Epinal - Vosges

EPL LOGO

 


Bienvenue pour voir la vie en…VOSGES

Les Vosges présentent une foultitude d’intérêts pour les visiteurs, et en toutes saisons, c’est une explosion de couleurs dans un écrin de beauté. Ce petit « Canada français », se trouve à moins de deux heures de vol des capitales européennes, à 2h15 de Paris par TGV direct ou 1h45 de vol depuis Nice avec IGavion. A l’est, s’impose le Massif des Vosges couvert de forêt de résineux, la partie la plus élevée du département. A l’ouest se lève un pays de collines, de lacs et de stations thermales baigné par la Meuse, la Saône et le canal des Vosges ouvert à la navigation. Grâce à des équipements de qualité, les Vosges offrent un terrain de jeu remarquable pour tous les amateurs de sports, de culture, de loisirs nature ou tout simplement d’air pur et de bien-être.

Les Vosges, une terre riche d’histoire(s)

Les vosgiens sont trop modestes pour vanter leur patrimoine. Pourtant, les monuments du département des Vosges attestent de la valeur historique de trésors patrimoniaux uniques ! Basiliques, abbayes, amphithéâtre romain, camp celtique, des lieux et des racines, qui témoignent d’un riche passé, peuplés de traditions, de légendes, mais surtout d’histoires vraies. Idée visite: le village de Jeanne d’Arc de Domrémy-la-Pucelle, avec le Centre Johannique, la maison natale de Jeanne et La Basilique du Bois Chenu, splendide monument national de la reconnaissance française à Jeanne d’Arc.

 

Les Vosges, une culture de l’eau, source de vitalité. Spa, soins et remise en forme au programme

Les vertus curatives des eaux vosgiennes ne datent pas d’hier ! Les Romains, au début de notre ère déjà, avaient créé dans les Vosges de prestigieux sites de remise en forme. Sur les traces de ces précurseurs du thermalisme actuel, les Vosges s’ouvrent à toute une panoplie de soins bénéfiques dispensés dans des établissements dotés des meilleurs équipements techniques où innovation et originalité sont de mise. 4 stations thermales tout autant différentes qu’originales et créatrices de bien-être : Bains-les-Bains, Plombières-les-Bains, Contrexéville, et Vittel, rayonnent à l’international. Idée visite: l’élégante station « aux mille balcons » de Plombières-les-Bains, avec ses 27 sources d’eau chaude, dont la plus chaude d’Europe à 84°C ! Elle fut édifiée par les romains et rebâtie sous l’impulsion de Napoléon III qui la dota d’un complexe magnifique alliant l’hébergement au Grand Hôtel et l’établissement de soins thermaux, avec ses galeries souterraines antiques et son « grand hall » imposant.

 

Les Vosges, une nature omniprésente et préservée

Les Vosges sont un des départements les plus verts de France. On pourra y satisfaire toutes ses envies de grand air, de nature préservée et de grands espaces. Un patrimoine naturel à découvrir avec une faune et une flore incomparable, les plus beaux panoramas et les meilleurs endroits pour se ressourcer. Idée visite : la Vallée des Lacs et la Route des Crêtes: Au cœur de la montagne vosgienne, dominée par les 1363 m du Hohneck, la Vallée des Lacs est une région où, paraît-il, les sapins sont parmi les plus hauts d’Europe, avec ses forêts profondes, ses lacs d’altitude, ses tourbières et ses paysages qui ressemblent au Canada. À 10 km de la Bresse, le lac de Gérardmer, le plus grand lac naturel des Vosges, se love dans son cirque glaciaire. Plus haut, la Route des Crêtes, sans conteste « la plus belle avenue des Vosges », déroule une vue panoramique de plus de 77 kilomètres sur les forêts, les lacs, les fermes marcaires et les pâturages verdoyants. C’est un des itinéraires de « la ligne bleue des Vosges », le long des sommets et sur le territoire des chamois que l’on peut apercevoir courir à flanc de montagne.

 

Les savoir-faire vosgiens, une renommée internationale

Travail du bois, du textile, du papier, les Vosges excellent en bien des domaines. Nombre de produits haut de gamme et de renommée mondiale sont fabriqués dans les entreprises vosgiennes. Ces savoir-faire haut de gamme allient tradition, créativité et innovation dans l’univers de l’art de vivre et de la maison. Une excellence vosgienne reconnue et renommée. On trouve ainsi la « haute-couture de l’ameublement » dans le secteur de Neufchâteau, la lutherie à Mirecourt, des fabriques textiles de renommée internationale, comme Garnier-Thiebaut à Gérardmer, et bien sûr une tradition qui se perpétue chaque jour, avec de nouvelles créations dans l’air du temps, celle des images à Epinal.

 

Les Vosges gourmandes:

Le terroir vosgien a donné des spécialités dont la réputation dépasse largement la lisière de ses montagnes. Comment résister à une délicieuse quiche aux lardons, accompagnée de croquants pissenlits à l’ail des ours. Il faut goûter les « toffailles », des pommes de terre cuites à l’étouffée avec cubes de lard, oignons confits et viandes fumées, pour un repas traditionnel « marcaire ». Qui ne connaît pas le fameux munster ou le «chique» plus léger assaisonné de ciboulette ciselée. Mais surtout ne pas terminer un repas sans goûter la délicieuse tarte aux « brimbelles » ou myrtilles, recouverte de sucre glace comme une première tombée de neige, une tarte gourmande qui laisse en bouche une flaveur de sous-bois et sur les lèvres une bien jolie couleur bleutée…

 

Conseil départemental des Vosges: 8 rue de la Préfecture – 88000 Epinal
Documentation touristique :
Tél: 03 29 82 02 14 – tourismevosges@vosges.fr

http://www.tourisme.vosges.fr/

http://www.vosges.fr/

http://www.jevoislavieenvosges.com/