Bergerac - Dordogne

 

BERGERAC LOGO

Dordogne Périgord
- le voyage des sens aux origines de l’Homme

 

La Dordogne est l’un des plus riche département de France en sites préhistoriques. Aux Origines de l’Histoire, la Vallée de la Vézère, surnommée « Vallée de l’Homme » abrite 15 sites préhistoriques classés au Patrimoine Mondial par L’Unesco. Des peintures rupestres de la Grotte de Lascaux aux magnifiques sculptures de Cap Blanc, des gravures de la grotte des Combarelles aux gisements de Laugerie, des abris sous roche aux villages troglodytiques, les œuvres laissées par nos ancêtres préhistoriques ne sont qu’éblouissement et émotion. Le Musée National de Préhistoire aux Eyzies de Tayac abrite la plus importante collection d’Art paléolithique de France. En nous plongeant plus de 17000 ans en arrière, le Centre International de la Préhistoire propose des actions éducatives, des événements culturels et de nombreuses ressources documentaires pour nous faire rencontrer et comprendre la vie des premiers hommes des cavernes. De nombreux sites et lieux insolites retracent la vie de Cro-Magnon et la présente de façon ludique et passionnante pour toute la famille. Des techniques préhistoriques sont enseignées aux Grottes du Roc de Cazelle, ou au vallon de Castel Merle à Sergeac.

1001 châteaux à la carte , de la guerre de 100 ans aux agréments de la Renaissance


Après Paris, La Dordogne est également l’un des départements les plus riches en sites historiques classés, couvrant la quasi-totalité des grands périodes architecturales. Véritable livre d’histoire à ciel ouvert le Périgord est parsemé d’imposantes fortifications moyenâgeuses et de pavillons Renaissance. Témoins de ces temps troubles où les conflits se succédaient, les châteaux tels que Beynac, Castelnaud, Biron, Bourdeilles, sont aujourd’hui affectés à de multiples usages plus réjouissants : décors de films, lieux de spectacles, de visites et d’animations pour enfants et adultes, musées et légendes à découvrir… de 1001 façons. Des démonstrations de tir au trébuchet ont lieu au Château de Castelnaud…


A la découverte du Patrimoine religieux       

Le Patrimoine Religieux du Périgord nous retrace l’histoire spirituelle et traditionnelle de nos aïeux Partez à la découverte des Eglises romanes à Coupoles à tympans sculptés , certaines sont sonorisées et éclairées .Comme les pèlerins suivez le chemin de Saint Jacques sur la Voie du Vezelay et faites étape à Périgueux pour découvrir la cathédrale Saint Front , plus au Sud découvrez les abbayes de Cadouin et de Saint Avit Senieur . Ces édifices d’exception sont classés par L’Unesco au titre des « Chemins de Saint Jacques de Compostelle ». Ces découvertes sont une manière d’appréhender notre passé pour mieux comprendre ce que nous sommes .


La Renaissance nous laisse de nombreux édifices de plaisance au charme toujours entier, tels que les châteaux de Puyguilhem, Jumilhac ou Hautefort. En arpentant les villages fortifiés du 13ème siècle nommés bastides situés dans le Sud de la Dordogne entre Bergerac et Sarlat, laissez flâner votre imagination pour un voyage dans la Guerre de Cent Ans. Monpazier dite « bastide anglaise » fondée par le roi d’Angleterre Edouard 1er est l’exemple le mieux conservé, Domme dite « bastide française » fut construite par le roi de France Philippe le Hardi, perchée sur un éperon rocheux elle domine la Vallée de la Dordogne.

De l’Antiquité au 20ème siècle, des villas préservées, des villes d’Art et d’Histoire animées.

De nombreux et splendides témoignages de l’antiquité romaine nous rappellent le mode de vie des Gallo-romains (Ne manquez pas le Musée Vésunna à Périgueux et la villa gallo-romaine de Montcaret ). Périgueux ou Sarlat classées « Villes d’Art et d’Histoire » ont su conserver l’attrait de leur centre historique où se mêlent architectures d’aujourd’hui et urbanismes d’antan. Ne manquez pas de les découvrir au travers des nombreux festivals, fêtes gourmandes et marchés animés qui s’y déroulent toute l’année.


Sites naturels et jardins remarquables

Dans un tel écrin de beautés naturelles, la richesse géologique n’est pas en reste et plusieurs merveilles se nichent sous terre 6 cavités à concrétions invitent à la découverte du monde souterrain . Le gouffre de Proumeyssac, surnommé « la cathédrale de cristal » propose des descentes en nacelle quand les grottes de Maxanges organise des séances de relaxation.

Domestiquée, la nature se conjugue en de splendides jardins et parcs, décors de rêve pour châteaux ou lieux de découvertes pédagogiques. C’est la main de l’homme qui a façonné la nature pour lui offrir harmonie et splendeur. 33 parcs & jardins sont ouverts à la visite, et 14 sont classés « Jardin Remarquable ». Parmi les plus célèbres on citera les jardins d’Eyrignac, de Marqueyssac ou de l’Imaginaire à Terrasson, mais d’autres petits jardins de charme méritent aussi le détour tels les jardins de Cadiot à Carlux, les jardins de l’Albarède à Cenac ou les jardins de bambous au Buisson de Cadouin.


Déguster, Savourer, Partager. La gourmandise à l’honneur L’Art gastronomique!


L’Epicurien et l’amoureux du goût connaissent le Périgord par la réputation internationale de sa gastronomie.

Depuis plus de trois siècles, la gastronomie périgourdine bâtit sa renommée internationale grâce à la qualité de ses produits phares que sont : l’Oie, Le Canard, le foie gras, les truffes, les noix, les châtaignes, les vins de Bergerac , les fromages de chêvre , les fraises , les cêpes… Les visiteurs gourmets ont le choix de goûter les saveurs dans les restaurants gastronomiques étoilés ou dans les nombreux petits restaurants et auberges réputés pour la qualité de leur carte et les talents de leurs chefs.

Suivre les routes gourmandes touristiques permettent de rencontrer producteurs et préparateurs: Suivez la route du foie gras, de la noix, et du vin…

C’est dans le Périgord Pourpre que s’étendent les vignobles de Bergerac, offrant aux amateurs une vaste diversité d’arômes et de cépages de vins rouge, rosé, blanc sec et doux. 13000 ha de vignes s’étendent sur 93 communes. Montravel, Pécharmant, Saussignac, Montbazillac,… pas moins de 13 AOC certifient la valeur des vins du Périgord. S’initier à la cuisine en réalisant un stage culinaire sous la houlette d’un chef , c’est l’assurance de maîtriser la préparation des confits , des foie gras , des mets à base de truffes .


www.dordogne-perigord-tourisme.fr